En quelques mots

La Société Française des Technologies pour l’Autonomie et de Gérontechnologie (SFTAG) est une société savante au service d’une grande aventure : celle de la science, de la technologie et de l’éthique au service de l’adaptation de la société au vieillissement de la population, de l’amélioration des parcours de vie et de soins pour les personnes âgées, de leur qualité de vie et de leur prise en charge quand survient la perte d’autonomie. Elle est également au service des proches aidants et de l’ensemble des professionnels du soin et de l’accompagnement, en favorisant la modernisation de leurs métiers et la création d’emplois dans ce secteur qui reste en forte croissance malgré la crise économique. Son rôle peut se résumer par cette formule : la société savante de la silver economy.

Son champ d’activité est celui de l’assistance aux personnes âgées et/ou en situation de handicap par des moyens et une organisation faisant appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, de la mécanique et de la mécatronique.

Ses buts sont de :

  • Constituer un lieu d’échange et d’action pour favoriser l’approche interdisciplinaire entre tous les acteurs professionnels liés à la santé et au secteur médico-social impliqués dans la prise en charge de personnes à risque de perte d’autonomie et nécessitant des aides à domicile ou en institution (sortir du cloisonnement des approches).
  • Promouvoir la recherche, la connaissance des nouvelles technologies, la formation, la coordination, l’évaluation des besoins des usagers concernés pour permettre à l’industrie de sortir des marchés de niche et d’offrir des produits et services accessibles au plus grand nombre.