Les membres du Bureau de la SFTAG

 

Benoît CHARPENTIER de BEAUVILLÉ
Président
Responsable d’un département de Recherche & Développement au sein d’une nouvelle société qui entre dans le cadre des jeunes entreprises innovantes, il travaille sur les aménagements et équipements pour les situations de handicap et de vieillissement. De formation initiale en sciences humaines, notamment philosophique, il est aussi diplômé d’un master 2 en gestion et management de projets de l’université de Lille et d’un master 2 en santé, vieillissement, technologies, spécialisé en gérontechnologie de la faculté de Grenoble Alpes. Dans la continuité de son travail de recherche, il développe et conçoit des systèmes opérationnels pour promouvoir l’autonomie des personnes dans la réalisation de projets de tous types. Il s’est spécialisé dans une approche ludique et utilise les serious games. Certifié « Types de Personnalités - CCTI® », certifié IRMR et certifié « LEGO® SERIOUS PLAY® Facilitator », il est habilité à concevoir et animer des workshops LEGO® SERIOUS PLAY®. Dans cette perspective, il oriente ses recherches sur les modifications des gestes, des identités et des humanités, dans les pratiques technologiques et numériques.
Ghislaine Alajouanine
Vice-Présidente
Prospectiviste (Économiste et Sociologue de l’Innovation, Experte en E-santé, E-learning. Présidente de la Commission Galien Présidente (Haut Conseil Français de la Télémédecine/E-Santé)-Membre élu Correspondant de l'Institut de France-Académie des Sciences Morales et Politiques. Membre de L'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR). Membre du Comité d'Orientation de l'Institut de Technologie. Déléguée du Comité des « Pionnières de l’Académie ». Auteur du Rapport paru aux Presses Universitaires de France : les Nouvelles Technologies au service de la Santé en Afrique. Lauréat du Prix Eurafrique, du Prix de l’Académie (Fondation Louis D). Présidente de Télémédecine sans Frontière : la FISSA. Présidente du Fonds de Solidarité Système pour la Recherche Médicale. PastPrésidente de la Fondation pour la Recherche Médicale-Présidente de HS2 (3ème dimension : Développement Durable). Administrateur SDL Journal « le Monde ». Commandeur et Membre du Conseil de l’Ordre National du Mérite.
Abdelaziz Djellal
Secrétaire général
Spécialiste du management et de la gestion en santé, enseignant au conservatoire National des arts et métiers et la faculté de Médecine Paris XIII. Diplômé d’un Master II – Gestionnaire d'établissement sanitaire et médico-social au Conservatoire National des arts et Métiers. D’un Master II (DESS) Droit des Assurances – à l’Université Panthéon-Assas et d’un Master I en Droit privé à l’ Université Paris VIII. Auteur de plusieurs travaux et publications gravitant autour de la santé, son expérience tourne autour de la formation, le santé, le vieillissement et la perte d'autonomie ainsi que les nouvelles technologies. Il a été directeur de différentes structures d'accueil pour personnes en perte d 'autonomie (vieillissement et handicap). Il a conseillé le président d’un grand groupe de maison de retraite sur la domotique et son application dans les appartements pour résidents âgés. Actuellement Directeur d’un établissement d’accueil pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour le groupe Dolcea Gdp Vendome.
Solène Brignoli
Secrétaire adjointe
Diplômée d'une licence en sociologie et d'un Master II "Vieillissement, Société, Technologies" spécialité "Gérontechnologie". Elle a été collaboratrice d'études au laboratoire AGEIS de l'Université Grenoble Alpes (anciennement AGIM - UJF) : évaluation sociologique pour le projet AAL HOST puis le projet ANR RESPECT. Actuellement Assistant Chargée de mission "Intermédiation" au TASDA (Technopole Alpes Santé à Domicile et Autonomie).
Anne-Sophie Rigaud
Trésorière-adjointe
Professeur de médecine gériatrique à l’Université Paris-Descartes. Titulaire d’une thèse de sciences et d’une habilitation à diriger des recherches. Chef de service et chef du pôle de gériatrie à l’hôpital Broca (Groupe Hospitalier Paris Centre- Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Responsable du Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (CMRR) pour la maladie d’Alzheimer (MA) en Ile de France-Sud. Directrice d’une unité de recherche universitaire (EA 4468) dédiée à la maladie d’Alzheimer. S’intéresse au développement des technologies de l’information et de la communication pour les personnes âgées et a créé un Living Lab (LUSAGE) labélisé par le réseau des Living Lab européens ENOLL (European Network of Living labs) . Présidente du Centre d’Expertise National sur les Aides Techniques ciblé sur la stimulation cognitive (CEN STIMCO).
Nadia Hardy-Dessources
Trésorière
Gérontologue chargée de projet Senior et Handicap Ingénieur pédagogique, spécialisée en gérontologie et passionnée par l'innovation et la e.formation, Nadia Hardy-Dessources accompagne depuis plusieurs années des projets innovants en matière d'enseignement et de e.formation Domaines de compétences : ▶FORMATION INNOVANTE : coordination pédagogique, e-tutorat, classe inversée, Moo Spoc,… dans des projets régionaux et des projets universitaires nationaux, européens et internationaux: Université Pierre et Marie Curie, Université Numérique francophone des sciences, de la santé et du sport, aux Antilles avec des institutions Agence Régionale de la santé, Institution interprofessionnelle de retraites complémentaire Martinique et association régionale des Soins palliatifs de la Martinique, Espace éthique régional de la Martinique, espace Ethique région Ile de France… ▶DIRECTION DE PROJET : 1ère création d’un centre de profit en matière de prévoyance, 2ème création et direction du 1er accueil de jour et centre de formation pour les professionnels et les aidants familiaux en Martinique ▶CONDUITE DE PROJET : élaboration et mise en place de programmes de formation et e.formation ▶PARTENARIAT : mise en place de conventions académiques nationales et internationales ▶COMMUNICATION : création d'événements (colloques en Ehpad, bistrot et en institution (ARS Martinique), réalisation de sites formation et information, conférences, congrès, ateliers, webinaires...) Son expérience permettre la mise en place de formations, du niveau V au niveau doctoral en gérontologie, sur le national et l’international